English | Français

Équipe de secourisme opérationnel de St-Charles

Coordonnatrice : Elaine Tremblay

Nous recherchons des individus sociables qui s’ajouteraient à notre équipe pour offrir à notre communauté des services de soins d’urgence aux malades.

L’équipe de secourisme opérationnel d’urgence comprend un groupe structuré de personnes qualifiées dans les premiers soins qui répondent à des urgences médicales et qui aident à stabiliser les patients sur les lieux jusqu’à l’arrivée d’une ambulance ou d’un médecin.

Pour devenir membre d’une équipe de secourisme opérationnel, vous devez posséder les qualifications suivantes :

1. Avoir au moins ses 16 ans et avoir 18 ans pour conduire le véhicule de première Rposte.

2. Doit posséder un permis de conduire de l’Ontario de catégorie ‘G’ (ou de classification plus élevée).

3. Posséder un certificat de secourisme et un certificat RCR valides (ou être consentant d’obtenir ces certificats).

4. Doit demeurer à 7 minutes du poste de pompiers.

Toute personne intéressée devrait faire parvenir une lettre d’intérêt indiquant ses qualifications à  :

La Corporation de la municipalité de St-Charles
2, rue King Est
St-Charles, Ontario
P0M 2W0

RAPPEL

1. En cas de danger (police, incendie, ambulance), appelez le 9-1-1

2. Vous devez connaître votre adresse municipale

3. Assurez la visibilité de votre numéro en tout temps

 
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES AU SUJET DU SECOURISME OPÉRATIONNEL

Qu’est-ce que le secourisme opérationnel ?

Le secourisme opérationnel est un groupe de personnes bénévoles intéressées et formées à aider ceux qui ont besoin de soins médicaux immédiats. Quand toutes les secondes comptent, il est important de fournir de l’aide à une personne en détresse le plus tôt possible. Le secourisme opérationnel a été conçu justement pour cela. Situé au coeur de St-Charles, le service médical de maintien des fonctions vitales peut rejoindre une victime rapidement et commencer à offrir des soins médicaux jusqu’à l’arrivée d’une ambulance.

Qui est admissible à ces services?

Toute personne nécessitant des soins médicaux.

Comment est-ce que j’appelle le secourisme opérationnel pour de l’aide?

Le numéro à appeler dans n’importe quelle situation d’urgence médicale est le 9-1-1.  Le secourisme opérationnel fonctionne à partir d’un système à pagination. Une fois le message reçu, le bénévole en appel se rend immédiatement au garage de secourisme opérationnel pour repérer la fourgonnette médicale et l’équipement nécessaire. Ensuite, à partir du garage ou de la fourgonnette, un appel sera fait au centre de régulation afin d’obtenir des renseignements additionnels et des directives sur la situation d’urgence.

Comment expliquer que certains appels sont ratés?

Par pénurie de membres en appel ou si l’ambulance est tout près.

Qu’est-ce qu’il faut pour devenir secouriste opérationnel?

Le seul critère requis pour devenir secouriste opérationnel, c’est la volonté, le désir et l’initiative d’aider les autres dans une situation d’urgence.

Quel est le cours requis pour devenir secouriste opérationnel?

Les deux premiers cours de base pour sauver une vie requièrent une adhésion à l’équipe des secouristes opérationnels. Ces cours incluent le Secourisme général et le RCR (réanimation cardio-respiratoire). Tous les tois ans, le ministère de la Santé offrent des cours menant à des certificats, tels que celui de Secourisme opérationnel d’urgence. 

Quelle sorte d’équipement utilise-t-on?

L’équipement utilisé par l’équipe de secourisme opérationnel est foncièrement le même que celui utilisé par les ambulanciers.

Quelle sorte de formation ont les secouristes opérationnels?

Avec une session d’entraînement par mois, les nouveaux membres comme les membres d’expérience se familiarisent avec toutes les pièces d’équipement. La formation des individus comprend toutes les composantes de secourisme opérationnel, en commençant par apprendre comment répondre à un appel et remplir les rapports relatifs aux appels et autre documentation requise, quand, comment et quelle sorte d’équipement utiliser dans des urgences particulières, comment se protéger contre les contaminants et comment utiliser la fourgonnette.  En créant des scénarios utilisés en modélisation de vraies situations d’urgence et d’équipement nécessaire, les membres franchissent les étapes requises pour aider et sauver la vie d’une victime.

Latest News

Sencia, Corporate Web Solutions, Content Management Systems, Web Application Development